Montessori-Vercors-philo.png

Maria Montessori

Maria.png

Maria Montessori est une personnalité d’avant garde engagée. Elle devient l’une des premières femmes médecin en Italie

se forme aussi en psychiatrie, en anthropologie et devient l’une des plus grande pédagogue que le monde ait connu.

 

Très vite, Maria Montessori se passionne pour la condition de l’enfant. Elle va dédier sa vie à l’étude des enfants

de milieux sociaux et culturels très différents. En proposant une pédagogie en harmonie avec les besoins

de développement de l’enfant, elle ouvre cette nouvelle vision : l’éducation pour la paix !

L'ambiance 3-6 ans

Montessori-Vercors-philo2.png

L’enfant âgé de 3 à 6 ans est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure.

C’est pendant cette période que l’enfant développe ses sens, son autonomie, sa confiance en lui et en l’adulte. 

 

A cet âge il est essentiel de respecter son rythme, ses émotions, son besoin de sécuritéEn lui permettant d’évoluer dans un environnement structuré, l’enfant va se construire intérieurement. Il va pouvoir vivre dans le groupe social d’âge mélangé au sein de l’école en partageant

le même plan de développement que les autres enfants. 

Montessori-Vercors-philo3.png

A l’École Montessori du Vercors, l’environnement est conçu pour répondre aux besoins spécifiques

des enfants âgés de 3 à 6 ansL’apprentissage est une expérience positive qui aide l’enfant

à s’épanouir dans le respect de son rythme et de ses périodes sensibles.

Montessori-Vercors-philo4.png

Le matériel pédagogique

Les activités dans l'ambiance donnent la possibilité à l'enfant de commencer le chemin vers l'auto-éducation.

Le rôle des enseignant(e)s est de guider l'enfant en lui permettant de se construire à travers des expériences concrètes, en manipulant

le matériel. Pour l’enfant de 3 à 6 ans nous comptons environ deux cent activités qui l’accompagnent dans son apprentissage.

Les objets du matériel pédagogique scientifique sont beaux, réels, cassables et répondent aux besoins de développement. 

Ils attirent l'enfant et lui permettent de trouver l'activité qui va fixer son attention, rentrer dans un cycle de répétition

et l'amener vers la concentration. Tout le matériel est adapté à la taille et à la force de l'enfant ce qui lui permet

de s'auto-corriger et donc de pouvoir travailler en autonomie (une fois l'activité présentée). 

L'ambiance est organisée en quatre zones, une pour chaque aire de matériel : la vie pratique, le sensoriel, les mathématiques et le langage. Dans chaque aire, le matériel est disposé sur les étagères en suivant un ordre logique ; des activités les plus simples aux plus complexes. 

Pedago6.png

La vie pratique

Pedago4.png

Nature, écologie

et environnement

Pedago2.png

Le langage

Pedago5.png

Le sensoriel

Pedago3.png

Les mathématiques

Pedago1.png

Créativité, culture

et activités artistiques

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur ce lien :

« Laisser libre un enfant qui n'a pas encore développé sa volonté,

c'est trahir le sens de la liberté »

Maria Montessori