Montessori-Vercors-ecole1.png

Mathilde Rougier

Directrice pédagogique et éducatrice AMI

(Association Montessori Internationale)

Diplômée de L’institut Supérieur de Maria Montessori

« Profondément convaincue que l’enfant est l’avenir de l’homme, il doit porter toute notre attention. La pédagogie Montessori répond par sa philosophie et grâce à son matériel pédagogique aux besoins de construction intérieure de l’enfant. Je porte véritablement cette vision de considérer l’éducation comme une aide à la vie et la notion de paix qui s’en émane. L’éducation est une question qui concerne toute l’humanité.

 

Observer un enfant qui entre dans la concentration par l’activité est toujours source d’émerveillement à mes yeux et j’éprouve une fascination devant la joie et l’envie d’apprendre de l’enfant. »

Eugenia Sironi

Éducatrice AMI

(Association Montessori Internationale)

Diplômée de L’institut Supérieur de Maria Montessori

« Le domaine de l’enseignement dans la petite enfance est, je crois, une étape fondamentale dans le développement

de l’individu pendant laquelle il est crucial

qu’il soit accompagné avec soin.

La vision de Maria Montessori de « l’éducation comme une aide à la vie », son attention au respect du rythme de l’enfant, l’innovation et en même temps la simplicité de son approche  m’enthousiasme chaque jour.

La rencontre avec les enfants et la possibilité de les voir se construire en s’épanouissant 

est une source d’énorme joie pour moi. »

L’équipe pédagogique

Montessori-Vercors-ecole3.png

L’environnement

L’école Montessori du Vercors est implantée dans le massif des quatre montagnes au coeur du village de Méaudre. 

 Nous accueillons les enfants dans un espace de vie de 90m2 entièrement aménagé et adapté à l’enfant

en fonction de l’étape de développement qu’il traverse.

 

Lors de son arrivée l’enfant dispose d’un espace vestiaire où il peut se changer librement et dire au revoir à ses parents.

 Le vestiaire donne sur l’ambiance de travail, un espace ouvert, où sont réparties les 200 activités pédagogiques

par zone d’apprentissage. L’ordre et l’esthétique permettent à l’enfant d’avoir confiance en son milieu,

de trouver ses repères et ainsi développer son autonomie et la confiance en lui. 

Un espace cuisine est présent dans l’ambiance pour que les enfants puissent fabriquer du pain ou réaliser d’autres activités culinaires. Cela permet aussi de préparer le moment du repas qui se déroule dans la classe

et auquel chacun participe. Des toilettes et des lavabos, adaptés à l’enfant de 3 à 6 ans,

sont accessibles facilement dans l’ambiance. Enfin un espace de sieste est dédié aux enfants qui en ont besoin.

La Maison des Enfants est conçue comme une unité de vie faite pour l’enfant et pour favoriser son autonomie. L’environnement

doit soutenir l’enfant dans son évolution et lui apporter suffisamment de nourriture psychique tout en respectant son mouvement. 

 

Un joli jardin de 600m2 complète l’environnement pédagogique afin d‘offrir aux enfants des activités au contact de la nature.

Montessori-Vercors-ecole2.png
Montessori-Vercors-ecole4.png

La philosophie

La Maison des Enfants : C’est le nom que Maria Montessori a donné à ses écoles maternelles.

Il reflète la volonté de créer un espace entièrement dédié à l’enfant en offrant un environnement adapté

dans lequel il trouvera toutes les ressources nécessaires à sa construction.
 
L’école Montessori du Vercors porte cette philosophie de prendre en considération l’être qu’est l’enfant,

en lui apportant une éducation qui va bien au-delà d’un simple apprentissage de connaissances.

C’est une aide à la vie que nous proposons à l’enfant, afin qu’il puisse s’épanouir, développer sa personnalité,

la confiance et l’estime de soi, l’indépendance, l’autonomie, la volonté, la capacité d’adaptation et le développement social.
 

Ces bases fondamentales se construisent par la combinaison des trois paramètres suivants : les activités pédagogiques

(plus de 200 activités pour l’enfant de 3 à 6 ans), le rythme de travail et l’encadrement des deux éducatrices.
 
Le
contact avec la nature est aussi un point essentiel à notre philosophie. Les activités au jardin ou les sorties à l’extérieur

permettent  à l’enfant de développer sa capacité d’observation et de prendre conscience de l’interdépendance qui relie les êtres vivants.

Montessori-Vercors-ecole5.png

« Nous devons aider l'enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser par lui-même :

c'est l'art de ceux qui aspirent à servir l'esprit. C'est la joie de la maîtresse d'accueillir

les manifestations de l'esprit, en réponse à sa confiance. »

Maria Montessori